Wednesday, March 2, 2011

Ceci tuera cela

Ceci tuera cela.  Voilà le nom simple du deuxième chapitre du "Livre cinquième" de Notre-Dame de Paris,  le roman de Victor Hugo.

Il s'agit de sa commentaire que, à l'époque de l'intrigue (de Quasimodo, Esmerelda, Claude Frollo, etc.) c'est l'imprimerie qui remplaçait l'architecture comme mode d'expression de la pensée humaine.

Hugo, critique des "démolisseurs" de l'architecture traditionnelle, ne laisse aucun occasion de s'exprimer sur plusieurs thèmes, soit dans cet oeuvre ou dans son autre pièce de résistance Les Misérables.  Dans le cas de ceci tuera cela, il décrit le passage d'un ère historique important à un autre au sein du développement humain.  Ce vingtaine de pages trace l'histoire de l'architecture et son passage à non-importance dans le cadre des affaires humaines, face au développement des modes d'expression plus efficace, c'est-à-dire l'imprimerie.  Même si l'architecture a passé à un ère plus ouvert vis-à-vis le monolithe chrétien-catholique, c'est l'imprimerie qui aura plus d'influence sur la pensée et l'expression humaine (Martin Luther, par exemple, n'a pas construit de l'église ni d'autre édifice.  Il a fait publié ses 95 thèses.)

Ceci tuera cela.  Y-a-t-il des autres manifestations modernes de cette idée?  Peut-être l'iPod contre le Discman?  Le PVR contre le VCR?  Le iPad contre le Kindle?  Et, faut-il qu'il s'agit toujours de la technologie?  Peut-on espérer que ca sera le vélo contre la voiture?  La tolérance contre le préjugé au sein des orientations sexuelles?  L'éducation flexible contre la salle de classe traditionnelle (sachant, bien-sur, qu'il faudra de la technologie pour le rendre plus efficace).

Que pensez-vous?

No comments:

Post a Comment