Thursday, February 24, 2011

L'avenir de E.S. Parkside


Le conseil scolaire de Hamilton-Wentworth vient d'annoncer, récemment, leur liste d'écoles secondaires qu'il pense à fermer lors des prochaines années. L'école à laquelle je viens de me faire transférer, moi-même, se trouve sur cette liste.

Ce n'est pas une chose qui m'a pris par surpris. Je m'étais bien rendu compte qu'il y aurait eu des telles clôtures, ayant participé au processus "ARC" (Accommodation and Review Committee) chez mon ancienne école, Sir John A. Macdonald.

Je suis content que les étudiants de l'école aient décidé de s'organiser afin non-nécessairement de se disputer contre la recommandation (et il ne reste qu'une recommandation à présent) mais de poser quelques questions auxquelles ils ont droit de réponse.

Avant d'être trop critique envers le conseil scolaire, il faut comprendre et accepter quelques réalités.  D'abord l'inscription aux écoles de notre conseil se reduisent depuis plusieurs années.  C'est à cause non-seulement d'un taux de naissance qui s'abaisse mais aussi des écoles catholiques avec leurs  nouveaux bâtiments construits pendant les dernières 15 ans.  Au niveau publique, c'est-a dire non-cahtholique, on n'a que deux écoles sur seize construites depuis 1970.  Si les parents ont le choix entre une école tout neuve et celle qui est agée de plusieurs décennies, laquelle choirsiraient-ils?  Avec les autres mythes qui prévalent sur les avantages du système catholique (les uniformes, par exemple), ca devient de plus en plus difficile de maintenir les élèves dans le système publique.

Selon les chiffres du conseil,  il y aura plus de 5000 places excédentes à travers les écoles secondaires d'ici à cinq ans.  Il faut fermer au moins 4 ou 5 écoles secondaire afin que le gouvernement provincial leur donne des fonds pour en construire des nouveaux.  Voilà pourquoi on a recommandé la clôture de deux écoles secondaires sur la montagne de l'est: Barton et Sherwood.  Ce n'est pas un grand secret ou le conseil scolaire voudrait constuire une nouvelle école.

En fin de compte, la clôture des écoles seront probablement nécessaire.  Et, comme école la plus petite dans l'agrégat de l'ouest (il y en a trois: l'ouest, le nord et le sud (c'est-a-dire, sur la montagne)), Parkside sera probablement la plus facile à fermer.  On pense à envoyer les élèves qui auriaent assisté à Parkside à trois autres écoles, soient Waterdown (qui est, à présent, plein à craquer), Ancaster (probablement trop loin pour la plupart des élèves à Dundas) et Highland (qui aura certainement besoin de plusieurs "portatifs" pour accomoder les étudiants de Dundas).  Et, à mon avis, le conseil scolaire n'a pas prévu le nombre de familles qui essayeront de faire inscrire leurs enfants à Westdale, une école qui, comme Waterdown, n'a presque aucun éspace pour accomoder plus d'étudiants de Dundas.

Il y avait trois écoles secondaire il y a seulement vingt ans au "village de la vallée".  De nos jours, le conseil scolaire tente de ne la laisser qu'avec seulement une.  Je n'ai pas de réponses à toutes les questions auxquelles le conseil scolaire de Hamilton-Wentworth doit faire face, mais je pense en même temps qu'ils ne les ont pas non plus, et peut-être que leur recommandations soient prématurées.  Sans le vouloir, ils ont presque dirigé le débat à ARC de façon que les membres le regarderait comme "fait accompli" et que le travail des comités ne vaudra pas la peine.

Saturday, February 12, 2011

Rendezvous spécial

Pour la première fois, ma femme et moi avons décidé de sortir le vendredi soir, laissant nos deux fils avec une ado.  Auparavant, nous ne les avions laissés qu'avec des membres de nos familles (ma mère, sa mère, etc.).  Donc, c'était une occasion spéciale.

On a eu de confiance avec la jeune fille qui allait garder nos deux gars, Liam et Jamie;  elle avait eu la recommandation de plusieurs professeurs à Parkside.  Mais quoi faire avec un vendredi soir libre?  Pour commencer, nous avons décidé de manger à un restaurant grec, ayant un coupon pour de la nourriture à moitié prix (avec deux enfants et un hypothèque, plus besoin d'impressionner la femme avec qui je sortais!)

Étant arrivé au restaurant vers 19h15, nous avons fini nos repas vers 20h30.  On a promis à notre gardienne trois heures de travail, alors pourquoi rentrer à la maison avant 22h00?

Alors, j'ai eu un éclair de génie; aller jouer aux 5 quilles pour la première fois depuis plus de 20 ans!  Arrivant à University Lanes à Dundas, nous avons loué des chaussures spéciales et on nous a donné un couloir (n. 14,  si je me souviens bien).

Moi, je ne suis pas trop compétitif, mais je n'avais pas prévu être absolument écrasé par ma femme aux quilles.  C'est moi l'athlète!  C'est moi le sportif!  Mais, après notre seule partie, c'était elle le vainqueur 164-116 (je n'avais pas un total si bas depuis l'âge de douze ans!).

On a continué à Starbucks dans la silence totale pour prendre un café avant de rentrer à la maison, où j'ai avoué les évènements ignobles de la soirée à la gardienne, tout en la conduisant chez elle.  En tout cas, je l'ai fait promettre de ne rien dire dans les corridors de Parkside.  Mais voilà la vérité dans les pages de ce blogue.

Tuesday, February 8, 2011

Me voici

Je m'appelle Monsieur Gelder et je suis Chef de département de langues modernes à l'école secondaire Parkside à Dundas en Ontario.

Je suis né à Hamilton en 1968 et j'ai grandi à Hamilton et à Stoney Creek. J'ai fait mes études secondaires à l'école secondaire Saltfleet, quand cette école se situait en dessous de l'escarpe, ou se trouve à présent l'école secondaire catholique Cardinal Newman.

Ensuite, j'ai passé cinq ans à Ottawa en étudiant la science politique à l'université Carleton. Après j'ai déménagé à Victoria en Colombie-Britannique pour étudier le droit à l'université de Victoria.

Quelle belle journée quand j'ai été accepté au barreau du Haut-Canada (Ontario)! Mais, malheureusement, j'ai décidé après peu de temps qu'une carrière en droit n'était pas pour moi. Donc, c'était à l'école encore pour devenir enseignant au niveau secondaire. Ces études, je les ai faites à OISE/l'Université de Toronto.

J'ai passé les premiers 11 ans comme professeur de français (et des autres matières) à l'école secondaire Sir John A. Macdonald au centre-ville de Hamilton. C'était très récent que j'ai déménagé à Parkside, et je suis chanceur de l'avoir fait.

Pendant mon séjour à SJAM, j'ai rencontré ma femme de droit commun, Cathy, avec qui je demeure à Dundas. Ensemble, nous avons deux jolis fils, Liam (4 ans) et Jamie (presque 2 ans). Voici une photo de mes deux gars et moi.

Hors de la salle de classe, j'aime faire du vélo de la course à pied. J'aime aussi lire en anglais et en français. Même si je n'ai pas de téléphone cellulaire, j'aime la technologie. J'ai un iPod Nano, et une montre GPS Garmin, et j'ai à-peu-près 450 amis sur Facebook.

Sunday, February 6, 2011

Bonjour Parkside!


Bonjour Parkside!

Ici, Monsieur Gelder, professeur de français au niveau 11me et 12me à l'école secondaire Parkside, à Dundas en Ontario, Canada. Lors des cours FSF3U1 et 4U1, les étudiants auront l'occasion d'afficher leurs travaux écrits à la forme d'un blog personnel, comme celui-ci. Ils auront le choix de le faire de façon anonyme ou bien avec le nom bien identifié.

Les thèmes seront variés; la seule règle c'est que tous les posts doivent être exclusivement en français. Aussi, les étudiants se seront point limités aux thèmes suggérés par le prof., Monsieur Gelder. Par contre, ils seront libres à écrire sur n'importe quel thème qui leur intéresse.

Enfin, les étudiants doivent partager leur blog avec le professeur, bien-sûr, en lui envoyant le URL du blog. A part de cela, ils auront le choix de partager leur oeuvre avec les camarades de classe en "suivant" les blogs de l'un à l'autre. Les blogs, et les RSS vous fournissent avec le moyen de suivre ceux des autres élèves (et aussi du professeur lui-même).

Alors, bonne chance et soyez créatifs!